exposition plus restau:
Lacan (1901-1981) ou Quand l'art rencontre la psychanalyse. La pensée de Jacques Lacan est avec celles de Roland Barthes, Michel Foucault, Jacques Derrida et Gilles Deleuze, essentielle pour comprendre notre contemporanéité. Or, la pensée de Lacan reste à ce jour, sur le plan muséal, inexplorée, alors que ce dernier a entretenu une relation très forte avec les œuvres d’art.
Lacan a fréquenté au plus près l’art et les artistes du XXe siècle (Salvador Dalí, André Masson, Georges Bataille, Pablo Picasso ou encore Dora Maar) et n’a eu de cesse de puiser dans l’art de tous les temps dans son enseignement. Plus de 40 ans après la mort du psychanalyste, l’exposition du Centre Pompidou-Metz explorera les relations privilégiées de Lacan avec l’art en mettant en résonance à la fois les oeuvres qu’il a lui-même indexées, les artistes qui lui ont rendu hommage, ainsi que les œuvres modernes et contemporaines qui font écho aux grandes articulations conceptuelles de sa pensée.
Lacan ouvre un champ novateur qui s’inscrit au cœur de notre modernité et de notre actualité. On se débat aujourd’hui avec des problèmes de sexe, d’amour, d’identité, de genre, de pouvoir, de croyances ou d’incrédulité, autant de questions sur lesquelles le psychanalyste a apporté des repères précieux.
Après autant de dépense de matière grise, nous reprendrons des forces en nous restaurant à la brasserie Au bureau, près du centre Muse tout proche, à partir de 12h30.
Prévoir 14 € pour l'entrée à Pompidou. Si nous sommes 15, tarif de groupe à 12 € l'entrée possible.
Merci de me prévenir de votre participation en réservant jusqu'au 15 février inclus, afin de pouvoir prévenir le restau.
Commentaires
Franchie
Aujourd’hui on n’était pas à LACANbrousse,
On n’a pas goûté à LACANcoillote,
(Y’en avait pas à LACANtoche)
On n’a pas écouté LACANtatrice,
On n’a pas chopé LACANdidose,
On n’a pas parlé à LACANtonnade,
On était juste LACAN c’est arrivé,
Et tout ça grâce à notre cher Hervé !