Un évêque, un château, un retable renaissance, une riche américaine, la forêt et une abbaye en pleine résurrection
On démarre par le tour de ce village perché (plutôt rare en Lorraine)
Au IXème siècle l'évêque de Verdun Hatton décide de bâtir un château à l'extrémité de ce promontoire pour en faire sa résidence. C'est la naissance du village qui sera saccagé et brûlé une 1ère fois en 1636 par les suédois, reconstruit puis détruit pendant la guerre 1914-1918.
Une riche américaine philantrope et francophile sillonne la région après la guerre et tombe amoureuse de cet endroit. Elle consacrera 1 million de dollars de l'époque à la reconstruction du village et du château (dans un style mélangé de néo-gothique et de néo-renaissance).
Nous continuerons par la traversée de quelques villages typiques sous les côtes puis après une remontée et un beau parcours en forêt, nous irons voir une abbaye qui a bien failli disparaître et qui grâce à une association est en reconstruction.
Lieu
Hattonchâtel France 55Itinéraires
Autoroute A31 direction Nancy, sortie Jouy-aux-Arches, D657 direction Pont-à-Mousson jusqu'à Corny. D66 Novéant, D12 Gorze D14 direction Chambley puis D901 direction St-Mihiel jusqu'à Vigneulles-les-Hattonchâtel. Dans Vigneulles prendre la direction d'Hattonchâtel par la D179.
Autoroute A31, sortie Pont-à-Mousson. Direction Commercy par D958 jusqu'à Flirey puis à droite D904 Essey-et-Maizerais, Pannes puis D904 direction Vigneulles. Dans Vigneulles prendre la direction d'Hattonchâtel par la D179.