Accueil au vert et en hauteur, à 150 mètres au dessus de la ville, plus exactement sur le plateau de Brabois : Petite randonnée en forêt de Haye puis rencontre en début d'après-midi d’hommes équipés de casques avec frontale, bottes, combinaison et harnais. Car oui nous allons explorer les profondeurs. Attention et c’est tout à fait sérieux, claustrophobes s’abstenir !
Le sous-sol lorrain, ce n’est pas un scoop, est riche en minerai de fer et en particulier cette partie du plateau de Haye déjà exploitée par les Celtes. L’exploitation s’est poursuivie jusque dans les années trente. L’acier qui a servi à construire la tour Eiffel, ce n’est pas une petite fierté pour les lorrains, a été forgé à proximité de Nancy à partir du fer extrait sous ce plateau (mine Steinbach de Ludres).
Mais nous nous égarons, l’objet de notre aventure du jour n’est pas le fer, mais un élément plus liquide, l’eau. Mystère…
Après la rando, départ pour la ferme de La Cense Rouge au pied de la colline de Sion où se situe notre lieu de résidence pour ce week-end.
Attention, bien lire l'info réservation pour cette activité de l'après-midi
Lieu
Vandoeuvre-lès-Nancy France 54Itinéraires
A31 direction Nancy puis Dijon/ Lyon, puis A33 Strasbourg, Épinal, prendre sortie 2b direction Nancy-Brabois/ Vandoeuvre. Au niveau du CHRU, tout droit direction Nancy/ Vandoeuvre-centre, jusqu’au carrefour au niveau du garage Renault (après Buffalo Grill). Prendre alors à gauche direction domaine de Brabois.
Voie rapide RN 57 direction Nancy, puis A330 jusqu’à là croix de Houdemont, puis A33 direction Metz, jusqu’à sortie 2b Vandoeuvre/Villers-lès-Nancy, Brabois et idem depuis Metz.